14 nov. 2007

Halloween: "définitivement un spectacle"

"Définitivement un spectacle", c'est en ces termes qu'un de nos étudiants a décrit Halloween, dans une ville universitaire comme London. Avec un peu de retard voici les photos d'Halloween:



Lindsay, cowgirl du Texas, et Nicholas, révolutionnaire cubain barbu et à l'accent québécois (??), fraternisent. Une fois n'est pas coutume.




Lindsay y allant de sa gratte.



Steph en hippie, Morgan en bûcheron/pêcheur/clochard québécois, et Marie en princesse.



L'union de la fleur et de la choppe.


Maintenant un petit tour sur l'avenue principale de la ville, où des masses d'étudiants déguisés patientent devant l'entrée des pubs.




Le déguisement le plus dégueu: les frères Tampax.



Le déguisement le plus original: la bande de Tétris. Mais avec ça comment on danse? (cf Gaston Lagaffe).




Euh... on se souvient plus trop de ce que leurs déguisements représentaient.




La princesse Marie sur le point de se faire enlever par Conan le Barbare en train de montrer ses gros muscles.



Marie la princesse à nouveau harcelée, cette fois-ci par un membre de la famille Pierrafeu complètement allumé.



Et pour finir, Flash Gordon!

1 nov. 2007

Deux après-midi au vert

Pour changer un peu de l'agitation urbaine nous avons passé deux dimanches après-midi successifs (le hasard aidant) dans la "nature". L'usage des guillements s'impose, puisque par "nature" nous voulons parler des morceaux de verdure qui parsèment London, pour certains sauvages, entourés de malls et de highways . Et ils sont nombreux dans la Forest City!

Le premier que nous avons visité: le Sifton Bog.



Bog veut dire "tourbière" et Sifton... est le nom du généreux donateur qui a contribué à la réhabilitation de ce lieu et de son ouverture au public.



Dans les entrailles du parc vivent de nombreuses espèces animales, dont des chevreuils (responsables de nombreux accidents de la route, à moins que les responsables ne soient les conducteurs eux-mêmes...).

Bon alors vous allez vous demander: mais qu'est-ce qu'une tourbière? (sinon bravo pour votre culture générale). Une tourbière est un écosystème assez rare, où l'on trouve de la... tourbe (oui oui) qui résulte de l'accumulation progressive de matière organique non décomposée (essentiellement végétale) et son tassement dans une dépression naturelle qui contribue au fil du temps à la former. Ce rassemblement de végétaux, la tourbe, par son acidité, constitue un milieu naturel exceptionnel où naissent des plantes rares et inhabituelles dans la région. Au Sifton Bog par exemple on a pu observer des espèces végétales que l'on trouve ordinairement au nord de l'Ontario. Voici quelques photos:



Les bosses au sol sont caractéristiques des tourbières.

Variété rare de sapins.

Des pissenlits? Non, du coton!

Le marécage au centre de la tourbière. A certaines saisons on peut y trouver des nénuphars et des plantes carnivores (mangeuses d'hommes d'après certaines rumeurs). Sur la photo comme en vrai, on a du mal a croire que l'on se trouve en pleine ville, et qu'à 500 mètres se trouvent 3 ou 4 supermarchés...

Espèces animales introduites de l'extérieur et menaçant l'écosystème fragile du bog.

Voici également quelques photos d'une autre après-midi "nature", passée cette fois-ci à cueillir des pommes chez le fermier Jack.

Steph posant devant le verger. C'est bon Steph, on a vu, il est vide ton sac, eh!

Nicolas, étudiant en master de français, en plein effort.


Le pactole à l'arrivée.

20 oct. 2007

Toronto

Voici un petit résumé du week end que nous avons passé à Toronto il y a environ un mois.



A peine arrivés en route pour une visite du centre ville, avec un petit tour à l'Eaton Center, centre commercial géant regroupant plus de 250 boutiques.

Non, non, ce bâtiment, espèce en voie de disparition en Amérique du nord, ne s'est pas perdu dans la jungle des gratte-ciels et autres tours de verre. Il s'agit de l'ancien City Hall (mairie).

Il a été remplacé par le New City Hall. Bon c'est vrai qu'en comparaison avec la mairie de Nice coincée entre deux restaurants et l'opéra...

Ces étranges tokens (jetons) sont en réalité les tickets du métro de Toronto.


Le soir même nous avons eu la chance d'assister au concert de la chanteuse Régina Spektor. Pour ceux que ça intéresse voici l'extrait d'un de ses concerts (pas le notre): http://fr.youtube.com/watch?v=oazB5-_2QF8. Regina Spektor est une chanteuse américaine issue d'un label indépendant, elle raconte plein de petites histoires insolites dans ses chansons. Et pour ceux que ça intéresse vraiment beaucoup voici un clip: http://fr.youtube.com/watch?v=BSJQ1St1OnQ.


Le lendemain direction LE site à visiter: la Tour CN.


Construite en 1976 et d'une hauteur de 553 mètres (les visiteurs ne pouvant monter qu'au maximum à 447 mètres) elle a été détrônée récemment du palmarès des plus hautes tours du monde par une cousine de Dubaï. Le trait qui parcourt la tour de haut en bas sur la photo est l'ascenseur vitré, qui amène (ou plutôt propulse) les touristes à hauteur du restaurant panoramique.


Le célèbre glass floor, plancher de verre, ou la sensation pas très agréable de marcher dans le vide. Certains n'hésitent pas à se coucher dessus à plat ventre ou à y faire des pompes.

Steph pas très rassurée. Remarquez le jeune garçon avachi sur les vitres derrière, qui à l'air de se foutre gentiment de notre gueule.

Une vue paranoramique de l'ouest de Toronto depuis la tour. L'autoroute qui part du coin en bas à gauche et qui va se perdre dans l'horizon est, une fois par an, interdite à la circulation des voitures pour laisser place à la grande parade de Caribana, le grand carnaval caribéen de Toronto.

Vue plongeante sur le Financial district, le quartier des affaires.




Le même quartier des affaires vu d'en bas, ou le phénomène du vertige inversé.




L'après-midi fut d'abord consacré à la visite du ROM (Royal Ontario Museum), dont la façade récemment construite fait figure d'oeuvre d'art en elle-même. Exposition(s) intéressante(s), mais en comparaison avec les grands musées européens les collections du ROM sont (forcément) un peu décevantes. Quelques belles pièces cependant:



Statues chinoises bouddhiques en bois du 13e siècle.




Reproduction d'une entrée du palais impérial chinois.



Un des premiers enregistreurs utilisés par les anthropologues canadiens pour collecter des données sur les Amérindiens.




Le musée en dehors de ses murs: cherchez l'intru...


Puis en route pour Kensington market, quartier populaire et si vivant de Toronto.




Comme le montre cette photo Kensington market se veut être un lieu multiculturel, où des identités se rencontrent et s'épanouissent. Nous y avons d'ailleurs fait de multiples trouvailles.




La première: un vrai café, avec des vraies tables, des vrais expresso et des vrais... gens, qui parlent volontier avec leur voisin de table.



La deuxième, incroyable et inespérée: un fromager! La quête du Saint-Graal arrive à son terme!



La troisième, encore plus incroyable (si si c'est possible): des Canadiens opposés à l'usage de la voiture au centre ville (non vous ne revez pas)! Cette voiture légèrement modifiée est l'oeuvre d'un groupe d'intégristes (appelons un chat un chat) qui militent pour la marche à pied dans le quartier de Kensington. A leur actif: la plantation, de nuit, d'un arbre au beau milieu du carrefour le plus fréquenté de Toronto...

Après cette visite riche en émotions nous avons traversé Chinatown.



Les dragons et la Tour CN.




Succesions de magasins divers.




Il en a de la chance, cet arbre.

Le soir même nous avons été invités par les parents d'Adom à une pièce de théâtre racontant l'histoire d'un inventeur noir canadien, Elijah J. McCoy. Cette pièce était était en fait l'occasion de recolter des fonds pour l'association Visions of science (dont le père d'Adom est le fondateur) qui milite pour que les jeunes noirs canadiens soient plus impliqués dans les études scientifiques qu'ils ne le sont aujourd'hui. Merci encore à Adom et sa famille!

Au programme de la deuxième journée:



Visite du musée du textile du Canada.




Le Cirque du Soleil.


Visite de la distillerie, ancienne zone industrielle réhabilitée en quartier regroupant des commerces et des galeries d'artistes.



Tu l'as dit, bouffi!

Enfin, pour la dernière journée nous sommes allés faire un tour aux Beaches, plages de Toronto, où malheureusement à cause de la pollution plus personne ne peut faire trempette.




Après un repas (et une partie de scrabble où nous avons lamentablement perdu) chez Adom il était temps de partir...



See you later Toronto!