14 nov. 2007

Halloween: "définitivement un spectacle"

"Définitivement un spectacle", c'est en ces termes qu'un de nos étudiants a décrit Halloween, dans une ville universitaire comme London. Avec un peu de retard voici les photos d'Halloween:



Lindsay, cowgirl du Texas, et Nicholas, révolutionnaire cubain barbu et à l'accent québécois (??), fraternisent. Une fois n'est pas coutume.




Lindsay y allant de sa gratte.



Steph en hippie, Morgan en bûcheron/pêcheur/clochard québécois, et Marie en princesse.



L'union de la fleur et de la choppe.


Maintenant un petit tour sur l'avenue principale de la ville, où des masses d'étudiants déguisés patientent devant l'entrée des pubs.




Le déguisement le plus dégueu: les frères Tampax.



Le déguisement le plus original: la bande de Tétris. Mais avec ça comment on danse? (cf Gaston Lagaffe).




Euh... on se souvient plus trop de ce que leurs déguisements représentaient.




La princesse Marie sur le point de se faire enlever par Conan le Barbare en train de montrer ses gros muscles.



Marie la princesse à nouveau harcelée, cette fois-ci par un membre de la famille Pierrafeu complètement allumé.



Et pour finir, Flash Gordon!

1 nov. 2007

Deux après-midi au vert

Pour changer un peu de l'agitation urbaine nous avons passé deux dimanches après-midi successifs (le hasard aidant) dans la "nature". L'usage des guillements s'impose, puisque par "nature" nous voulons parler des morceaux de verdure qui parsèment London, pour certains sauvages, entourés de malls et de highways . Et ils sont nombreux dans la Forest City!

Le premier que nous avons visité: le Sifton Bog.



Bog veut dire "tourbière" et Sifton... est le nom du généreux donateur qui a contribué à la réhabilitation de ce lieu et de son ouverture au public.



Dans les entrailles du parc vivent de nombreuses espèces animales, dont des chevreuils (responsables de nombreux accidents de la route, à moins que les responsables ne soient les conducteurs eux-mêmes...).

Bon alors vous allez vous demander: mais qu'est-ce qu'une tourbière? (sinon bravo pour votre culture générale). Une tourbière est un écosystème assez rare, où l'on trouve de la... tourbe (oui oui) qui résulte de l'accumulation progressive de matière organique non décomposée (essentiellement végétale) et son tassement dans une dépression naturelle qui contribue au fil du temps à la former. Ce rassemblement de végétaux, la tourbe, par son acidité, constitue un milieu naturel exceptionnel où naissent des plantes rares et inhabituelles dans la région. Au Sifton Bog par exemple on a pu observer des espèces végétales que l'on trouve ordinairement au nord de l'Ontario. Voici quelques photos:



Les bosses au sol sont caractéristiques des tourbières.

Variété rare de sapins.

Des pissenlits? Non, du coton!

Le marécage au centre de la tourbière. A certaines saisons on peut y trouver des nénuphars et des plantes carnivores (mangeuses d'hommes d'après certaines rumeurs). Sur la photo comme en vrai, on a du mal a croire que l'on se trouve en pleine ville, et qu'à 500 mètres se trouvent 3 ou 4 supermarchés...

Espèces animales introduites de l'extérieur et menaçant l'écosystème fragile du bog.

Voici également quelques photos d'une autre après-midi "nature", passée cette fois-ci à cueillir des pommes chez le fermier Jack.

Steph posant devant le verger. C'est bon Steph, on a vu, il est vide ton sac, eh!

Nicolas, étudiant en master de français, en plein effort.


Le pactole à l'arrivée.