Ottawa
Ottawa, capitale administrative du Canada bordée par la rivière des Outaouais (Ottawa river), un affluent du Saint-Laurent, est réputée pour son Parlement (ci-dessus), la qualité de ses musées ainsi que... son calme et sa propreté. D'après un de nos amis canadiens c'est un endroit "idéal pour élever ses enfants". A vous de voir s'il s'agit d'un compliment.La salle du Sénat à l'intérieur du Parlement. Comme en France et dans de nombreuses démocraties le Sénat est la deuxième instance législative (après la Chambre des communes) qui fait d'un texte (bill) une loi. Les trônes au fond sont ceux de la Couronne anglaise, représentée au Canada par le gouverneur général à qui revient la décision finale d'accorder au texte le statut de loi. Petite anecdote: pendant la visite guidée un MP (député) s'est mis à nous parler : "sachez que je ne suis que le locataire de ce lieu, vous en êtes les propriétaires", avant de se tourner vers Steph et de l'apostropher : "vous, vous écrirez une page de l'histoire du Canada". Ah, l'instinct politique...
Le centre ville d'Ottawa vue depuis la tour du Parlement, appelée aussi tour de la Paix. Des pages de livres portant le nom des soldats morts pendant les guerres y sont tournées chaque jour.
Le canal Rideau, le plus long canal d'Amérique du Nord, qui relie la rivière des Outaouais au Lac Ontario à 200km au sud.
Un choc culturel pour nous qui habitons au sud de l'Ontario, proche de la frontière des Etats-Unis: Ottawa est une ville bilingue, avec des gens bilingues et... des enseignes de magasins bilingues également.
Le mémorial des soldats canadiens morts pendant les deux guerres mondiales et la guerre de Corée.
Le Parlement vu depuis une rive de la rivière des Outaouais.
De l'autre côté de la rivière: le Québec, la ville de Gatineau et le musée des Civilisations.
L'entrée du musée des Civilisations, consacré aux civilisations améridiennes et canadiennes.
La grande salle du musée, impressionnant au niveau esthétique, mais complètement nulle au niveau muséologique.
*Une maquette assez incroyable montrant le peuplement du Canada par les Européens, depuis les Vikings à l'est jusqu'aux communautés asiatiques de l'ouest. Elle associe géographie et histoire dans une dynamique de colonisation est-ouest. La personne qui l'a conçue est un génie de la muséologie. Steph fait son marché...
...et songe aux meubles de son futur appartement... le tout dans l'enceinte du musée!
Steph à nouveau, surprise à jouer à cache-cache derrière un drapeau de l'Ontario.
"Le peuple doit choisir: l'ennemi étranger ou le drapeau". Non il ne s'agit pas d'un slogan emprunté à certains hommes politiques actuels mais d'une affiche de propagande du gouvernement canadien contre les meneurs de la grève de 1919 à Winnipeg, assmilés à des "ordures bolchéviques".
Le quartier le plus animé d'Ottawa, à notre connaissance, est celui qui se trouve autour du By ward market. On y trouve des tas de choses à manger, venant de plusieurs régions du monde.
Montréal
Le Biodôme de Montréal et la tour du stade, la plus haute tour inclinée du monde.
Quand on vous disait que c'était incliné!
Vue panoramique depuis le sommet de la tour. Au fond le centre ville de Montréal, en bas une partie du stade olympique construit pour accueillir les JO de 1976.
Le Biodôme vu depuis le sommet de la tour.
Espèces animales vivant à l'intérieur du Biodôme. Le Biodôme est une sorte de musée dédié à l'étude et à la protection des environnements naturels menacés, où les animaux évoluent dans un milieu semi-naturel. On y circule à travers la forêt tropicale (où l'on a l'impression d'étouffer) et la forêt canadienne. Les muséologues nous ont épargné l'environnement arctique (les manchots se trouvent derrière une vitre).
L'Hôtel de ville de Montréal.
La Place d'Armes, à l'entrée du Vieux-Montréal, avec de gauche à droite les drapeaux du Québec, du Canada et de Montréal.
La façade de la Basilique Notre-Dame.
Chose rare: les vitraux, en plus de raconter la passion, illustrent aussi certains passages de l'histoire (sainte) de Montréal.
La place Jacques Cartier, dans le Vieux-Montréal. Au fond se trouve le vieux port.
Une ruelle du Vieux-Montréal. C'est vrai que cette photo peut sembler ordinaire, mais si vous saviez la joie que l'on a sentie en voyant cette maison en pierre, nous qui sommes habitués aux immeubles en verre ou en béton.
Le Mont-Royal, sorte de grande colline gentillement appelée "montagne" par les Montréalais.
Vue du centre ville depuis le Mont-Royal.
La Biosphère, un musée écologique, remplis de petites maquettes interactives permettant de connaître le dégré de salinité du Saint-Laurent, la puissance des courants marins, les effets des barages sur l'eau d'un fleuve...
La Biosphère épure ses eaux usées en les utilisant comme "nourriture" pour les plantes l'environnant.