Vous pourrez y admirer le courage et l'abnégation de Nicolas et surtout de Stéphanie qui ont sacrifié leur amour-propre afin de vous offrir des photos incroyable...ment ridicules.
Toujours depuis l'Empire State Building, une vue panoramique sur le sud de Manhattan qui montre bien que c'est avant tout une île: à droite se trouve la rivière Hudson et à gauche l'East river park. La concentration de gratte-ciels au bout de l'île est le Financial district (quartier des affaires), là où se trouvaient feu les Twin towers.
Miss Liberty veillant sur New-York et les Etats-Unis. Et pas seulement au sens figuré, comme vous le constaterez avec Ellis Island.
Ellis Island, fameux point de passage obligé pour tous les immigrants venus aux Etats-Unis entre le 19e siècle et le milieu du 20e.
Les petites pilules représentent le nombre d'immigrés qu'Ellis Island devait traiter PAR JOUR, au plus fort du flux migratoire.
Grand Central Terminal, immense gare située au coeur de Manhattan. Les couleurs sur les murs sont des images numériques projetées et accompagnées de musique.
Times Square, le "carrefour du monde". Certainement le lieu le plus infréquentable de Manhattan. Sauf si on aime la foule... Times Square, littéralement la "place du Times" (le célèbre journal new yorkais) n'en est pas une: il s'agit du croisement de deux avenues (Broadway et la 7e) dans le sens de la longueur, formant un espace vertical plus qu'une place à proprement parler. On y trouve de nombreux magasins et restaurants plus ou moins originaux (de l'incontournable Starbucks au très commercial Bubba Gump -pour les amateurs de Forest Gump ET de crevettes- en passant par le Hard Rock Cafe), un centre de recrutement de l'armée américaine (no comment...) et des studios de télévision donnant sur la rue.
Steph n'en revenant toujours pas de la taille de Times Square: "c'est gros comme ça...".
Aux environs de Times Square. Comme vous le voyez il n'y a pas de problème d'éclairage et de luminosité. Et c'est comme ça toute la nuit.
L'Empire State Building, un peu décevant à cause des grilles au sommet qui obstruent la vue et de la masse de touristes qui s'y trouvent (une caractéristique qui est malheureusement partagée par presque l'ensemble des lieux intéressants).
Le siège de l'ONU. Le grand bâtiment en verre, qui n'est pas ouvert à la visite, est le lieu de travail du secrétaire général de l'organisation.
Oeuvre d'art témoignant du caractère pacifiste des Nations Unies.
La cloche de la paix, sonnée tous les ans par le secrétaire général.
La fameuse salle du Conseil de sécurité (dont la France fait partie des membres permanents pouvant suspendre toute décision par véto).
La salle de l'Assemblée général où siègent tous les pays représentés à l'ONU.
Le Dakota building, en face de Central Park, au pied duquel John Lennon fut assassiné en décembre 1980. Yoko Ono y habite toujours.
Le mémorial Starwberry fields en l'honneur de John Lennon.
Deux Français frigorifiés en promenade à Central Park.
Central Park. Il s'agirait du parc le plus visité des Etats-Unis.
Le Réservoir, plus grand plan d'eau du parc.
Une des artères principales de Chinatown, où les voyageurs sont accueillis, à la sortie du métro, à coup d'engageants "DVD, Channel, Dior".
Les ruelles de Chinatown regorgent de choses intéressantes (temples bouddistes, herboristeries, petits restos, bons magasins de souvenirs) à condition de savoir s'y orienter et d'avoir le sens de l'observation et suffisamment de patience (à moins bien sûr de connaître le mandarin pour y déchiffrer les enseignes).
Illustration du phénomène identitaire d'acculturation.
Le plus grand temple bouddiste de Chinatown.
Salle principale du temple, avec un Boudda en or massif trônant majestueusement au fond. Si quelqu'un s'y connaît en religion bouddiste, qu'il nous explique pourquoi les offrandes déposées au pied de la statue étaient des fruits. (??)
Le Brooklyn bridge, enjambant l'East river et permettant de rejoindre le borough (circonscription) de Brooklyn.
La partie du pont réservée aux piétons est en fait un des deux étages du pont, celui du dessous (on le voit à droite) étant pour les voitures.
Le mausolée d'Ulysses Grant, le plus grand des Etats-Unis (New York est la ville des superlatifs). Un fait intéressant est que ce mausolée honore la mémoire de Grant en tant que général yankee vainqueur des confédérés pendant la guerre de Secession, et pas le président des Etats-Unis qu'il a été quelques années plus tard.
La bibliothèque de la fameuse université de Columbia.
Le MOMA (Museum of Modern Art) et son jardin des sculptures. Notre musée new yorkais préféré, regroupant des oeuvres de Duchamps, Dali, Picasso, Mondrian, Pollock, Van Gogh, Cézanne, Seurat, Calder...
Les salles consacrées aux espèces animales furent les plus impressionnantes, notamment les nombreux dioramas mettant en scène des grosses bébêtes qui vous regardent d'un air louche.
Images insolites
Broadway Boogie Woogie de Piet Mondrian (1942-1943), exposée au MOMA. Cette peinture représente les rues, les carrefours et les immeubles de New York. On l'adore.
Steph prête pour aller fêter New Year's Eve.
Dans un restaurant-pub irlandais. Un petit mot à propos du réveillon du Jour de l'an: on avait prévu de le passer sur Times square, on a finalement fini dans un pub à boire des shots et de la bière sur de la bonne musique. Tout simplement parce qu'arrivé à 19h à Times square, on s'est rendu compte que des gens, BEAUCOUP de gens étaient déjà sur les lieux, et qu'il était impossible d'accéder au centre de la "place". Le problème est que le fameux "lâcher de boule" marquant le passage à la nouvelle année nous était caché (à cause des immeubles), même si des écrans géants étaient là pour nous montrer le déroulement de la soirée.
Pour les amateurs de lieux de mémoire en voici quelques uns parmi les nombreux qui se trouvent à New York:
Le mémorial en souvenir de l'ensemble des gens de mer des Etats-Unis (marine marchande, militaire...). Particulièrement impressionnant.
Le mémorial en souvenir de la communauté arabe de New York.
Le MM's Store aux environs de Times Square.
Difficile de choisir devant ces multitudes de couleurs? Pas vraiment, puisque la couleur ne change strictement rien au goût.
Steph nous refait le coup de la pose devant la Statue de la Liberté.
Une des choses qui font plaisir en tant que Français vivant en Amérique du Nord. Quelque chose nous dit que cette exposition ne doit pas être très fréquentée...
Un jardin d'hiver au beau milieu du World Financial Center (sorte de centre commercial de luxe). C'est depuis ses galeries que l'on peut avoir la meilleure vue sur Ground Zero (un immense chantier au coeur de la ville).
Clichés d'architecture
Pour le plaisir des yeux voici quelques photos d'immeubles prises à la volée:
3 commentaires:
Ah la chance!!!
Me reste plus qu'a publier les photos de mon sejour a Londres sur mon blog, mais c'est quand meme pas la meme chose... Faudra quand meme patienter, parce que la j'ai BEAUCOUP de boulot... et que je suis occupee a chercher desesperement un moyen de rester en Ecosse l'an prochain sans perdre ce foutu Capes!
WWWaouhhhhhhhhhhhhh
Quelle chance d'avoir vu tout ça !!! En tout cas merci pour la petite visite culturelle, c'était sympa ...
Je vous embrasse bien fort
A bientôt
Christelle
Hé, ho, je proteste ! Interdiction de critiquer les petits-dej' à Starbucks, bande d'hérétiques ! :o
Enregistrer un commentaire