"Spoon-fed" (littéralement "nourri à la cuillière") telle est l'expression qui correspond le mieux aux étudiants d'UWO et de King's, ainsi qu'à la manière qu'ont les professeurs de les considérer. Pardon, je devrais dire: materner. Le mot d'ordre des professeurs est de ne pas choquer l'étudiant, de ne pas aller contre lui, de respecter son "individualité" (mais évidemment que dans ses aspects positifs: s'il fait une erreur par exemple pas question de personnaliser la correction). La séance de formation d'aujourd'hui, appelée "comment corriger un étudiant", fut édifiante. On nous a par exemple très sérieusement expliqué, après avoir fait mu-muse avec trois feutres pendant 10 minutes, que l'utilisation de la couleur rouge pour la correction est prohibée (trop "agressive") et que la correction systématique des fautes d'une copie est impensable (trop "décourageant"). Il faut voir les stratégies et les trésors d'ingénuosité mis en place dans le souci d'effectuer une correction efficace non traumatisante pour ces pauvres étudiants qui, rappellont-le, ont payé la bagatelle de 6 000 $ de droits universitaires. A ce prix-là, après tout, autant être choyé. Service après-vente compris.
Il en va de même, comme l'ont souligné nos camarades lecteurs, pour la notation. On nous a distribué un document intitulé "barème et critère de notation", qui expose, pour chaque note (de A à F) les qualités, ou les défauts, qui font que l'on mérite telle ou telle note. Petite question: à votre avis combien, selon ce document, vaut une rédaction qui possède les "qualités" et les défauts suivants?
-"les erreurs de grammaire, de lexique, d'orthographe et de style gênent parfois la compréhension du texte".
-"De nombreuses erreurs portant sur des formes étudiées en classe, ou ne correspondant pas aux attentes pour ce niveau de langue".
- "le traitement du sujet est trop général ou superficiel (généralisations excessives, clichés, etc...)".
-"faiblesse de l'argumentation due à un manque de preuves...".
-"erreurs dans l'articulation logique des idées (exemple: confusion entre la cause et la conséquence), ce qui gêne la compréhension".
-"trop de citations, ou citations mal intégrées au texte. Passage du texte A LA LIMITE DU PLAGIAT accidentel ou non délibéré".
Alors combien un tel travail peut-il valoir? En dessous de la moyenne? Peut-être JUSTE en-dessous de la moyenne, en étant généreux?
Verdict: entre 12 et 14 sur 20, soit un C dans le système universitaire canadien et la mention "travail acceptable" (toujours selon le barême d'évaluation). Pas étonnant alors que beaucoup d'étudiants arrivant en 1e année de français et ne sachant pas conjuguer un verbe du 1e groupe au présent de l'indicatif parviennent à obtenir leur diplôme haut la main...
Voilà pour le coup de gueule de la journée.
27 sept. 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
!!!!!!!!! Je n'ai que cela a dire! C'est hallucinant, c'est encore pire qu'ici!
Hahaha, j'avais deviné pour le C :D
Pour modérer le propos, il faut préciser que C ce n'est pas l'équivalent francais d'un 12-14. C ca tape clairement sous la moyenne (entre 6 et 10), B c'est bof (10-12) et A plus de 12. Et encore....ces approximations ne veulent rien dire, parce que dans une fac francaise se manger un 9, selon le prof, ca peut être pas mal, et c'est certainement pas du plagiat à la limite de l'inintelligible.
Mon conseil du jour : à la seconde composition, ils m'ont demandé ce qui tomberait (sic), parce qu'ici les profs hésitent pas à tout préciser. Ok. Je leur ai pondu un putain de pavé par mail en expliquant exactement ce qu'il fallait savoir, les exercices qui tomberaient, avec références vers les pages dans le manuel, les mots de vocabulaire qu'il fallait connaitre + l'intégralité des exercices corrigés (2h30 pour les taper sous Word).
Après ca, tu reperes en deux secondes ceux qui n'ont pas ouvert leur manuel...et là le C (ou pire) ils se le mangent en pleine gueule, sans pitié et surtout sans remords.
Par curiosité, vous pourriez m'envoyer votre bareme ? On a meme pas eu ca nous, j'ai toutes les peines du monde à noter les expressions ecrites sans faire d'injustice.
Thanks, cheers !
Nico en Fait le 12 à 14/20 fait bien parti du barême donc un étudiant peut vraiment se taper 14 avec des tels critères....Pffff, enfin je vois que tu t'amuses bien avec tes étudiants, moi c'est pareil j'ai demandé à certains de mes étudiants de faire un exposé et aprés avoir passé 15 minutes en cours à leur expliquer ce que j'attendais d'eux, je me suis retrouvée avec des tonnes de mails dans lesquels ils me demandaient ce qu'ils devaient faire...donc j'ai aussi passé des plombes à tout mettre par écrit! Je t'enverrai le barême des que possible, je vais te mettre les grandes lignes sur word...Bon et sinon, va falloir qu'on se prévoit New York en Décembre d'ici peu car mine de rien le temps file!!!!
Cheers man!
Enregistrer un commentaire