19 sept. 2007

Première semaine de cours pour Stéphanie

On est mercredi et j'ai fini ma semaine...Je n'ai cours que du lundi au mercredi, emploi du temps plutôt sympa.
Ma première semaine de cours s'est plutot bien passée, j'ai suivi toutes les instructions (enfin presque) au sujet des choses à dire et à ne pas dire. Il faut savoir qu'ici l'étudiant paie trés cher son année alors il faut le materner un maximum et surtout ne pas froisser sa sensibilité car il peut se sentir discriminé ou humilié. Il faut par exemple éviter de corriger individuellement un élève en classe car cela peut être perçu comme une humiliation et celui-ci peut aller se plaindre chez le doyen, il est donc recommandé de faire des corrections collectives en ne visant personne...
J'ai tout d'abord eu cours avec des premières années qui ont un assez bon niveau dans l'ensemble. Ce qui est marrant c'est que dans les cours il y a plein d'étudiants de sections différentes et j'ai pu constater que ceux qui font partie de la prestigieuse (ce sont eux qui le disent) Ivey business school, école de management qui forme les futurs chefs d'entreprise, sont les plus dynamiques et les plus interessés par la culture française. J'ai eu par exemple un étudiant trés branché politique qui m'a demandée ce que je pensais de Sarkozy, enfin il m'a plutôt dit " t'as vu il est super cool sarkozy". Et lorsque je lui ai demandé ce qu'il pensait de la politique française il m'a répondu que nous les Français étions des anarchistes qui n'aimions pas l'ordre. Quelle belle image de notre pays!
J'ai un autre cours de débutants dans lequel la plupart des élèves ne parlent pas un mot de français, à part le "voulez vous coucher avec moi" auquel j'ai eu droit lorsque je leur ai demandé quels mots ils connaissaient en français.
Enfin, aujourd'hui j'ai cru manquer l'incident diplomatique dans une classe où certains des étudiants ont mon âge alors que d'autres sont beaucoup plus agés (certains ont la cinquantaine). Quand je leur ai expliqué la différence entre le tu et le vous, je leur ai dit qu'ils pouvaient me dire tu étant donné que j'ai soit le même âge soit je suis plus jeune qu'eux et donc cela me ferait bizarre qu'ils me disent vous. Aie. Qu'ai-je dis???? J'ai tout à coup eu droit à un grand moment de silence dans la classe, les anciens se sont regardés avec un air interrogateur et choqué du style "elle nous a dit qu'on etait vieux!!!!"Je me vois déjà convoquée par la police ontarienne et accusée de discrimination sur l'âge pendant que mes compatriotes lecteurs, Morgan et Mo, tentent désespérément de collecter des fonds pour me faire sortir de prison. Enfin, tout ça pour dire que le politiquement correct est omniprésent au Canada. Ils sont bien gentils et serviables les canadiens mais cela à un prix visiblement...

2 commentaires:

Nicolas a dit…

"Les vieux, il faudrait tous les piquer à la naissance."

Mdr, Steph elle se fait attaquer par des morts-vivants en sursis !

:D :D :D

Anonyme a dit…

hihihi, je vois que tes premiers cours te donnent une idée du climat canadien ... enfin Nord Americain j'ai l'impression (n'est-ce pas Nico ?!). Ce soir il y avait Sarko "l'hyperprésident" en direct de l'Elysée au 20h, c'est bête j'aurais pu l'enregistrer pour tes charmants petits bambins ... euh, pardon, je veux dire tes papis !

grosses bises

Christelle.L